top of page
20240212_172623.jpg

Ludivine Forest

Céramiste

Depuis l’âge de 15 ans, en parallèle de ses études de psychologie et de son parcours professionnel auprès d’enfants autistes et psychotiques, elle ne cesse de travailler la terre. Elle commence par le modelage sculptant principalement des femmes. Puis voulant apprendre la technique du tournage, elle effectue une formation professionnelle avec Thierry Fouquet à Paris.

Elle développe, en grès, un travail sur les sphères nommé « métaphores d'histoires individuelles ». 

 

Ces sphères ou parties de sphère sont un patchwork de plaques de terre, portant l’empreinte d’éléments glanés ou de tampons qu’elle crée. Les traces laissées par ces différents objets (graines, galets, etc.) viennent composer une histoire en s'assemblant, une histoire singulière, à l’image d’une vie marquée par des rencontres.

Ludivine coud certaines parties manquantes de la sphère avec des fils de matières différentes en y ajoutant parfois des perles, coquillages ou bijoux. Cet ajout vient participer à l'harmonie du tout et remplir ou pas, un espace manquant qui permet de faire tenir les éléments ensemble. 

La rondeur de ses pièces permet de pouvoir les incliner et les tourner à sa guise, de manière à avoir un nouveau point de vue selon l’envie du jour. Rien n'est vraiment figé! Un dialogue peut ainsi s’installer avec la pièce.

Elle utilise un émail à effet pour recouvrir les sphères. Elle crée la plupart des émaux en combinant plusieurs oxydes métalliques à des pourcentages différents afin d'obtenir la couleur qui convient le mieux au relief de ses pièces. Ils sont le fruit de nombreuses recherches.  

Ses inspirations sont la nature dans tout ce qu’elle donne à voir, les arts premiers, les œuvres de Gaudi, l’art nouveau et l’art déco. Elle aime mélanger les matières et les textures.

Suivre l'artiste 

  • Instagram
Ludivine Forest.png
bottom of page